Chapitre V. La marge nationale d'appréciation

p. 483-548


Extrait

« Il est quasiment irréaliste, à supposer que cela soit absolument nécessaire, de fixer a priori les contours de la marge d'appréciation laissée aux États »
A.-D. OLINGA et C. PICHERAL, « La théorie de la marge d'appréciation dans la jurisprudence récente de la Cour européenne des droits de l’Homme », R.T.D.H, 1995, p. 602.

INTRODUCTION

1669. Il n'est assurément pas de doctrine classique de n'accorder à la thématique de la marge nationale d’appréciation qu’un statut ancillaire, une position de second plan par rapport aux réflexions articulées par la proportionnalité. À l'ordinaire en effet, et en dépit des présentations parfois utilisées1, (la première absorbera, si ce n'est la totalité, du moins l'essentiel de l’intérêt doctrinal.

2Telle n'est cependant pas l'optique que nous avons privilégiée, et ce pour deux raisons.

3670. La première, d'ordre pragmatique, tient à l'abondance, pour dire le moins, de la littérature qui a d'ores et déjà été consacrée à la marge nationale d'apprécia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.