Chapitre IV. La substance des droits et libertés garantis par la Convention : domaine exclu de la proportionnalité ?

p. 349-482


Extrait

« En présence du noyau intangible [d'un droit fondamental], aucune restriction n’est permise, ni à l’administration, ni au juge, ni au législateur, ni même au constituant. Même à l’égard du pire criminel, du terroriste le plus abject, même en réponse à des tortures, ce noyau intangible relève de la dignité humaine. Le principe de proportionnalité ne trouve pas d’application devant ce sanctuaire. Y toucher, c’est supprimer précisément ce que l’on cherche à sauvegarder, au nom d’une certaine idée de la vie »
P. ABRAVANEL, La protection Je l'ordre public dans l'État régi par le droit, p. 891.

INTRODUCTION

1476. Le 7 décembre 2000 était proclamée, à Nice, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne2. D’application générale, l’article 52 de cette Charte dispose que :

« Toute limitation de l'exercice des droits et libertés reconnus dans la présente Charte doit être prévue par la loi et respecter le contenu essentiel desdits droits et libertés. Dans le respect du principe de p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.