Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La proportionnalité dans le droit de la convention européenne des droits de l’homme

 | 
Sébastien Van Drooghenbroeck

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il paraîtra assurément paradoxal de consacrer plus de sept cent pages à la proportionnalité. N'est-il pas en effet singulier, voire absurde, de prétendre dévoiler dans la plus totale démesure ce qui n'est, en dernière analyse, qu'un impératif de modération, une invitation à l'économie, une prohibition de l'excès ?

Au lecteur, il appartiendra de juger de la pertinence et du succès de cette entreprise. Qu'il me soit cependant permis d'exprimer ici ma sincère gratitude à l'égard de ceux et celles sans lesquels cette dernière n'aurait pu aboutir.

Le présent ouvrage constitue une version écourtée et réactualisée d'une thèse de doctorat soutenue le 16 février 2001 aux Facultés Universitaires Saint-Louis, et réalisée dans le cadre d'un mandat d'Aspirant octroyé par le Fonds National de la Recherche Scientifique.

Ladite thèse puise ses racines profondes dans une conversation qu'il m'a été donné d'avoir, en 1994, avec M. Paul Martens, juge à la Cour d'arbitrage, lorsque, étudiant de première li...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540