Remerciements

p. 7-8


Extrait

1Il paraîtra assurément paradoxal de consacrer plus de sept cent pages à la proportionnalité. N'est-il pas en effet singulier, voire absurde, de prétendre dévoiler dans la plus totale démesure ce qui n'est, en dernière analyse, qu'un impératif de modération, une invitation à l'économie, une prohibition de l'excès ?

2Au lecteur, il appartiendra de juger de la pertinence et du succès de cette entreprise. Qu'il me soit cependant permis d'exprimer ici ma sincère gratitude à l'égard de ceux et celles sans lesquels cette dernière n'aurait pu aboutir.

3Le présent ouvrage constitue une version écourtée et réactualisée d'une thèse de doctorat soutenue le 16 février 2001 aux Facultés Universitaires Saint-Louis, et réalisée dans le cadre d'un mandat d'Aspirant octroyé par le Fonds National de la Recherche Scientifique.

4Ladite thèse puise ses racines profondes dans une conversation qu'il m'a été donné d'avoir, en 1994, avec M. Paul Martens, juge à la Cour d'arbitrage, lorsque, étudiant de pr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.