Version classiqueVersion mobile

Papauté, clercs et laïcs

 | 
Monique Maillard-Luypaert

Troisième Partie. Personnes et groupes de personnes en relation avec la papauté

Chapitre 6. Les charges, les fonctions, les activités professionnelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce nouveau chapitre traite de tous ceux qui, à divers niveaux, exercent une charge, remplissent une fonction, occupent un emploi, au service d'une institution ou d'un particulier : office à la Curie romaine ou dans une curia épiscopale, poste attribué par le roi, un prince de sang, un seigneur ou une commune urbaine, enseignement dispensé dans le cadre d'une université ou d'une école1. Au total, 457 personnes (17,49 % du nombre global).

Les chiffres ne doivent pas tromper. Que l'activité s'exerce dans l'Eglise ou dans une cour laïque, qu'elle soit rémunérée ou honorifique, qu'elle ait pour champ l'administration ou la "maison" privée, les impétrants ont toujours intérêt à la mettre en évidence. Dans tous les cas, le soutien d'un "patron" est d'un grand secours. L'absence de données, cependant, n'est pas synonyme d'inactivité. Les fonctions les plus flatteuses auprès de "protecteurs" haut placés dans la hiérarchie ecclésiastique ou dans l'échelle sociale sont souvent les seules dont p...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search