Version classiqueVersion mobile

Papauté, clercs et laïcs

 | 
Monique Maillard-Luypaert

Troisième Partie. Personnes et groupes de personnes en relation avec la papauté

Chapitre 5. Le niveau d’études

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les renseignements d'ordre intellectuel visent 17,64 % de la population : à peine un individu sur cinq. Le nombre total de personnes s'élève à 461 unités. Avec une pointe remarquable en 1403-1404, quand, après la restitution d'obédience à Benoît XIII, l'Université de Paris se dépêche d'envoyer un nouveau rotulus de suppliques à Salon-de-Provence, refuge provisoire du pape d'Avignon. Etudes entreprises, studia fréquentés, grades obtenus : trois volets d'un même triptyque consacré aux étudiants et aux gradués. Un portrait qui sera affiné par quelques précisions relatives à l'origine géographique, au statut, à l'extraction sociale. Un regard plus particulier sur l'obédience romaine clôt cette étude qui, par la force des chiffres, est consacrée presque exclusivement aux hommes.

Tableau 1. Répartition chronologique des personnes - hommes et femmes - dont le niveau d'études ou de formation intellectuelle est connu. Pourcentages par rapport au nombre global dans chaque période.

Image

Dans l'immens...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search