Version classiqueVersion mobile

Papauté, clercs et laïcs

 | 
Monique Maillard-Luypaert

Troisième Partie. Personnes et groupes de personnes en relation avec la papauté

Chapitre 3. Le statut : ecclésiastique ou laïque ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les informations relatives au statut - ecclésiastique ou laïque - se bousculent dans la documentation. Leur récolte, abondante, met en lumière 2113 personnes, soit 80,86 % du nombre global.

1. Le monde ecclésiastique

Le poids considérable du clergé n'étonnera personne1. Sous les appellations les plus diverses, les clercs, au sens général du terme, écrasent les laici de leur nombre. L'élément masculin, très largement majoritaire dans l'ensemble, l'est bien davantage encore, ici, au sein des effectifs religieux : 2087 personnes (98,76 %).

Un classement s'impose comme préalable à toute analyse. Selon deux critères, suggérés par la terminologie des actes : la cléricature ou le rang dans la hiérarchie des ordres mineurs et majeurs et la situation dans le clergé régulier ou séculier. A l'usage, la richesse du vocabulaire se révèle source d'embûches. Diversité des titres, complexité des situations bénéficiales, cumul des dignités, charges et offices : autant de difficultés dans les comptages ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search