Version classiqueVersion mobile

Papauté, clercs et laïcs

 | 
Monique Maillard-Luypaert

Troisième Partie. Personnes et groupes de personnes en relation avec la papauté

Chapitre 1. Le nombre global de personnes et de groupes de personnes. L'âge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le nombre global de personnes et de groupes de personnes, toutes obédiences confondues, s’élève à 2662 unités, soit 2613 pour les unes, 49 pour les autres. Ce nombre est et restera provisoire. Les difficultés d’identification sont telles, parfois, que nous ne pouvons avoir de certitude absolue.

En règle générale, la plupart des noms ne figurent qu’une ou deux fois dans la documentation. Une minorité d’entre eux (14,35 %), cependant, apparaissent avec plus ou moins de régularité. D’un point de vue chronologique, le nombre global est inégalement réparti suivant les différentes "tranches".

Tableau 1. Nombre de Personnes et de Groupes de personnes dans chaque tranche chronologique (base de calcul : 2662, soit 2613 et 49)1.

Image

Les femmes sont peu présentes dans les documents. Sur les 2613 personnes recensées, 2502 sont des hommes (95,75 %), 111 seulement des femmes. Sur les 49 groupes, 4 sont exclusivement féminins ; les autres sont soit masculins, soit mixtes.

Tableau 2. Répartition chronologi...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search