Version classiqueVersion mobile

Papauté, clercs et laïcs

 | 
Monique Maillard-Luypaert

Deuxième Partie. Les sources

Chapitre 1. La typologie des sources. Nature et valeur historique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'étude des relations entre papauté, clercs et laïcs durant le Grand Schisme et dans le cadre du diocèse de Cambrai est fondée sur un ensemble de sources juridiques - normatives, actes de la pratique - et administratives - documents financiers, pièces comptables1.

On se bornera ici à présenter les caractéristiques générales des sources et à montrer leur intérêt, leurs limites et les problèmes qu'elles posent, communs à bon nombre ou spécifiques de l'une ou l'autre catégorie. On mettra l'accent sur les sources les plus représentées : actes pontificaux et documents comptables de la Chambre apostolique.

1. La nature des sources

A) Les sources juridiques

1) Les sources normatives

Très rares sont les avis, les prises de position, les décisions, du clergé exclusivement, que nous avons pu recueillir. Ceux qui ont débouché sur des actes ont été rangés dans la catégorie "actes de la pratique" : il s'agit tout particulièrement de l'appellation flamande du 3 juin 1379 contre Clément VII, des tracta...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search