Version classiqueVersion mobile

Les sources du droit revisitées - vol. 2

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Chapitre IV. La fonction contractuelle

Section 1. Le contrat aujourd’hui

Catherine Delforge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l’univers »1

Introduction

1. – Y a-t-il, dans l’approche de la « chose juridique », des notions, des institutions, dont le contenu et la portée peuvent être présentés comme étant clairement identifiés et unanimement reçus ? L’évolution de nos sociétés, nos mentalités, mais aussi la mouvance et la complexité croissante de la réalité factuelle que le droit ne peut approcher qu’abstraitement acculent à une posture qui semble davantage relever du « doute persistant ». Rien n’est donné, rien n’est immuable ; nulle règle, nulle compréhension ne peuvent prétendre être « posées » avec la certitude de demeurer indéfiniment « adéquates » à leur objet.

Sur le fond, il n’y a rien d’original à dresser un tel constat. Il s’agit uniquement de rappeler qu’il est erroné de croire que l’évidence imprègne autre chose que le fruit de notre expérience personnelle immédiate et puisse se concevoir s’agissant de concepts, nécessairement « construits » ...

Auteur

Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search