Version classiqueVersion mobile

Variations sur la question langagière

 | 
René-Marie Jongen

IV. L’appel des choses par leur nom

René Jongen

Note de l’éditeur

Extrait de Des termes et des choses. Questions de terminologie, sous la direction de C. de SCHAETZEN, Centre de Terminologie de Bruxelles, Institut Marie Haps, 1999, p. 203-214.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(Seul présupposé : L’on ne sait ici qui tient parole, vue l’importante inter-authorisation des propos.

Impossible, en effet, de ne pas battre le rappel de quelques fabuleux parleurs, fous du langage, empêcheurs de dire vite et comme il faut. C’est le Crabe de Hofstadter (« Gödel, Escher, Bach ») qui s’est chargé de la chose, réunissant chez lui quelques amis venus de tous les recoins de l’espace-temps. Les ayant tous appelés par leur nom— qui plus est : nom propre, qui, dit-on, ne connaît ni visée ni épaisseur sémantiques —, il fut surpris de constater que tous y répondirent — y compris Alice, malgré la réponse négative qu’elle dut faire, il y a déjà plus d’un siècle, au Moucheron (the gnat) qui, de l’autre côté du miroir, lui fit remarquer, négligemment mais insidieusement, que les insectes dont elle pouvait si facilement donner les noms, que ces insectes, sans doute, y répondaient, à ces noms, non ? (Of course they answer to their names ?) !

D’aucuns reconnaîtront, parmi les invités...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search