Version classiqueVersion mobile

Variations sur la question langagière

 | 
René-Marie Jongen

III. Expliquer et ne pas expliquer le sens par le sens

René Jongen

Note de l’éditeur

Extrait de Langage, clinique, épistémologie. Achever le programme saussurien, sous la direction de J. GIOT et J.-CL. SCHOTTE, Bruxelles, De Boeck, 1999, p. 73-95.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préliminaires

Il convient ici de montrer en quel sens l'on peut énoncer qu'une conception glossologique du sémantisme langagier « achève » et « achève » Saussure, c'est-à-dire : comment, d'une part, cette conception accomplit le paradigme structuraliste élaboré par le linguiste genevois, en le conduisant à ses conséquences logiques ultimes, et d'autre part, paradoxalement, comment, ce faisant, elle instaure à l'égard de ce même paradigme des ruptures décisives qui signifient ni plus ni moins que sa fin.

Rappelons que la glossologie s'inscrit dans la perspective épistémologique et scientifique de la théorie de la médiation, appelée aussi anthropologie clinique. Très précisément, la glossologie se veut discipline anthropologique dont l'objet soit l'émergence humaine à la « raison » du signe langagier. Le glossologue s'astreint à rendre possible la question langagière, en son essence spécifique et exclusive. Il s'emploie à la construction d'un modèle qui dise ce qu'est dire, qui dise l'o...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search