Version classiqueVersion mobile

Variations sur la question langagière

 | 
René-Marie Jongen

II. Identité et unité, métaphore et métonymie

René Jongen

Note de l’éditeur

Extrait de Tendances actuelles dans l'étude de la métaphore, sous la direction de J.-P. van NOPPEN, (Brussels Pre-Prints in Linguistics, 10), Brussels, VUB/ULB Linguistic Circle, 1984/85, p. 15-37.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.1. Tout d'abord, tentons de dissiper un malentendu fondamental. Pourquoi nous occupons-nous (et s'occupe-t-on, de nos jours, de manière aussi intense) de rhétorique, pourquoi nous employons-nous à interroger de manière aussi insistante les mécanismes figuratifs, tropologiques, et métaphoriques ? L'histoire récente de la linguistique scientifique, inaugurée par le structuralisme sausurrien, pourrait nous induire en erreur, en nous imposant une conception langagière somme toute très particulière, conception qui a, dès le départ, privilégié certaines manières d'interrogation seulement, qui en a évacué ou ignoré d'autres ou qui n'a prétendu aborder les domaines concernés par ces dernières qu'après avoir, au préalable, largement épuisé le champ des premières. Plus grave encore : la conquête des domaines nouveaux (par exemple pragmatique et rhétorique) risque, par incapacité d'oubli dans le chef des conquérants, de sombrer dans le réflexe annexionniste (les conquérants, ayant trop de mé...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search