Version classiqueVersion mobile

Variations sur la question langagière

 | 
René-Marie Jongen

I. La métaphore comme éponyme et comme prédication d'identité

René Jongen

Note de l’éditeur

Extrait de La métaphore. Approche pluridisciplinaire, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 15, Bruxelles, 1980, p. 63-97.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En somme, dans notre discours sur la métaphore, nous n'avons d'autre ressource que de faire porter l'analyse sur le « réel » langagier que désigne, par convention socioculturelle, le signe-étiquette « métaphore ». Nous concevons ce dernier — le signe-nommant, non la chose qu'il nomme — comme un signe producteur de sens, qui, renvoyant à un état de chose relativement flou, demande à être interrogé par le biais de l'observation de la chose-nommée. Notre investigation sera essentiellement de nature linguistique. Elle n'a nullement la prétention d'être exhaustive, se limitant essentiellement à un même type de questionnement contrastif déployé à un double niveau. On s’interrogera, d'une part, sur un certain nombre de modalités de fonctionnement sémiotique dérivé, essentiellement sur les principes de fonctionnement mimologique, détour fécond, qui nous autorisera à insister, par contraste, sur la nature fondamentalement énonciative-prédicative de l'éponymie métaphorique. Là où le mimologis...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search