Version classiqueVersion mobile

L’impasse du tragique

 | 
Muriel Lazzarini-Dossin

Le tragique comme impasse leçons en creux de la philosophie du tragique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’unique certitude qui s’impose au terme de l’exploration de la critique littéraire de langue française est la nécessité de dégager une définition du tragique afin de débrouiller l’écheveau théorique qui s’interpose entre les textes supposés tragiques et leurs lecteurs. Que l’on s’intéresse au tragique en général ou que l’on s’interroge sur la possibilité pour la période contemporaine de générer un théâtre authentiquement tragique, la référence à un cadre théorique solide apparaît comme un détour obligé, puisque tant l’absence de définition que le recours aux définitions « implicites » condamnent tout débat à se transformer en dialogue de sourds.

Dans la mesure toutefois où l’induction est interdite parce qu’en postulant un principe implicite à la détermination du corpus elle est une déduction déguisée qui s’ignore, il ressort que le seul raisonnement possible soit de l’ordre de la déduction. La question qui se pose alors est de savoir s’il existe un cheminement déductif auquel on ne...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search