Avant-propos
p. 7-10
Extrait
1Au départ de notre réflexion, une intuition qui demandait à être vérifiée : comment peut-on couper l’histoire de la littérature du XXe siècle, en France et plus largement en Europe, en deux parties, relativement étanches l’une à l’autre, avant et après la Deuxième Guerre mondiale ? Sans vouloir nier la valeur cataclysmique de l’événement historique ni son caractère horrible, qui déchire l’humain avec une violence dont on connaît peu de précédents, il s’agissait de remettre en question l’intérêt pour l’étude de la littérature, pour son histoire et son herméneutique, de relayer ce sentiment, affectif, de fracture.
2Certes, à cette époque, la littérature française voit s’opérer un changement de taille, qui mérite d’être souligné : après 1945, un « théâtre nouveau » fait son apparition, dont les accents et les enjeux rappellent le théâtre tragique ancien, qu’il soit antique, classique ou élisabéthain. De là germe l’idée en France que la cassure sociopolitique pourrait avoir révolu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010