Version classiqueVersion mobile

L’impasse du tragique

 | 
Muriel Lazzarini-Dossin

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au départ de notre réflexion, une intuition qui demandait à être vérifiée : comment peut-on couper l’histoire de la littérature du XXe siècle, en France et plus largement en Europe, en deux parties, relativement étanches l’une à l’autre, avant et après la Deuxième Guerre mondiale ? Sans vouloir nier la valeur cataclysmique de l’événement historique ni son caractère horrible, qui déchire l’humain avec une violence dont on connaît peu de précédents, il s’agissait de remettre en question l’intérêt pour l’étude de la littérature, pour son histoire et son herméneutique, de relayer ce sentiment, affectif, de fracture.

Certes, à cette époque, la littérature française voit s’opérer un changement de taille, qui mérite d’être souligné : après 1945, un « théâtre nouveau » fait son apparition, dont les accents et les enjeux rappellent le théâtre tragique ancien, qu’il soit antique, classique ou élisabéthain. De là germe l’idée en France que la cassure sociopolitique pourrait avoir révolutionné l...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search