Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

XII. Les revenus et les dépenses des curés en 1787. Le doyenné de Jodoigne

Note de l’éditeur

Extrait de Geloven in het verleden. Studies over het godsdientig leven in de vroegmoderne tijd, aangeboden aan Michel Cloet, Louvain, Universitaire Pers, 1996, p. 301-312 (Symbolae, A, 22)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour réaliser ses projets de réforme des paroisses, l'empereur Joseph II fit organiser une enquête sur les revenus du clergé tant régulier que séculier1. Ce document exceptionnel2 - il n'en existe pas d'équivalent pour d'autres périodes de notre histoire - a été relativement peu exploité3. L'étude que lui a consacré A. Dierkens ne lui a pas encore attiré beaucoup de nouveaux chercheurs4.

Les réponses à l'enquête ne sont pas seulement intéressantes pour connaître les biens et les revenus du clergé. Elles permettent d'entrevoir leurs dépenses et leur train de vie. Les obligations liées au bénéfice qu'ils possèdent permettent de mieux cerner la pratique cultuelle des paroisses. Elles laissent entrevoir également des traits de leur mentalité et certains aspects de leurs revendications.

Pour tester la valeur et l'utilisation possible d'un tel ensemble, il ne fallait ni se restreindre à une seule paroisse, pour permettre une critique des réponses, ni embrasser un trop grand nombre, pour ne ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search