Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

VII. L'enseignement secondaire dans les provinces méridionales des Pays-Bas, 1815-1830

Note de l’éditeur

Extrait de Colloque historique sur les relations belgo-néerlandaises entre 1815 et 1945. Bruxelles 10-12.12.1980, éd. Jan Art et Patrick Lefèvre, Gand, (Revue belge d'histoire contemporaine), 1982, p. 87-101.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'histoire de l'enseignement secondaire reste le parent pauvre de l'historiographie de la période hollandaise1. Dans l'enseignement supérieur, la création des trois universités d'État en 1817 a provoqué l'intérêt des chercheurs2. À l'autre extrémité, l'instruction primaire, qui s'est développée grâce à l'application progressive de la loi hollandaise de 1806, a suscité de solides recherches3.

Sauf pour le conflit entre le gouvernement et le clergé4, le niveau intermédiaire de l'enseignement n'a guère été étudié dans toutes ses dimensions : moins que l'œuvre du gouvernement autrichien après la suppression des Jésuites en 1773 ou que les collèges et lycées français et surtout que les écoles centrales.

Une histoire totale de l'enseignement secondaire à cette époque devrait être envisagée, dépassant en les intégrant les études réalisées jusqu'à présent de la législation générale et des conflits politiques globaux. Les débats sur les objectifs de cet enseignement ont été étudiés par Bolkens...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search