Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

VI. Le rôle du clergé séculier dans l'enseignement secondaire pour garçons dans le diocèse de Malines et la Belgique au XIXe siècle

Note de l’éditeur

Extrait de la Revue d'histoire ecclésiastique, t. LXXII, 1977, no 3-4, p. 557-592.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les problèmes de l'éducation de la jeunesse et de l'enseignement sont une préoccupation importante pour l'Église dans la société du XIXe s. Les luttes pour la liberté de la formation ecclésiastique ou pour le contrôle de l'éducation populaire sont les plus spectaculaires à cette époque. Bien qu'elle n'ait pas provoqué de conflits aussi aigus pendant cette période, la place du clergé dans l'enseignement secondaire est considérable1. Cette place n'est pas neuve : pendant des siècles, le clergé séculier et surtout régulier eut le quasi-monopole de cette formation. Mais sous l'influence des idées nouvelles, les pouvoirs publics voudront diriger ce secteur. Les nouveaux rapports entre l'Église et la société - reconnaissance de la liberté religieuse, essai de mainmise de l'État sur l'Église ou séparation plus ou moins complète de ces deux pouvoirs - vont forcer le clergé à trouver de nouvelles solutions.

Orientations de recherches et sources

Jusqu'à présent le problème scolaire a surtout ét...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search