Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

IV. La Belgique (de la Première guerre mondiale à Vatican II, 1914-1962)

Note de l’éditeur

Extrait de Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958), Paris, Desclée-Fayard © Fleurus, 1990, p. 538-554
(Histoire du christianisme des origines à nos jours, t. XII)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin de la guerre scolaire en 1884, les catholiques sont au pouvoir. Ils s'y maintiennent jusqu'en 1914 grâce à un mode d'élection où le suffrage universel est limité par un système qui accorde plus de poids aux riches, aux intellectuels et aux pères de famille. Un clergé important, de nombreux religieux et surtout religieuses, soutenus par des laïcs riches et influents, animent les multiples institutions de l'Église : paroisses, établissements scolaires, de l'école primaire à l'université catholique de Louvain, œuvres caritatives et sociales les plus diverses. En 1909, le congrès de Malines qui a réuni les forces vives du catholicisme, en a montré toute la vitalité.

Face à cette citadelle, de nombreuses associations rationalistes, le parti ouvrier belge et le parti libéral sont marqués par un anticléricalisme à la mesure de la puissance du monde catholique1. Les autres religions, anglicanisme, protestantismes divers et judaïsme sont très minoritaires. En Wallonie, un ouvrie...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search