Précédent Suivant

IIIb. La Belgique (de la fin de l'unionisme à la Première Guerre mondiale, 1857-1914)

p. 43-64

Note de l’éditeur

Extrait de Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Paris, Desclée-Fayard © Fleurus, 1995, p. 545-561
(Histoire du christianisme des origines à nos jours, t. XI)


Extrait

1. TRIOMPHE LIBÉRAL ET EXPANSION UL TRAMONTAINE

1En 1857, la chute du gouvernement de Decker sur la "loi des Couvents" a définitivement sonné le glas de l'unionisme. Malgré des tensions internes, le parti libéral poursuivra une politique de sécularisation, un moment bloquée au niveau national par son rejet dans l'opposition de 1870 à 1878. Son action aboutira à la loi de 1879 sur l'enseignement primaire qui provoquera une lutte scolaire sans merci. Les catholiques lutteront pied à pied pour maintenir leur position dans la société civile, mais surtout pour développer leurs propres institutions, malgré le conflit entre les tendances libérale et ultramontaine.

2La politique de laïcisation de la société est menée à l'initiative de différents groupes de pression laïcs. En octobre 1854, la maçonnerie a aboli l'article 135 du règlement du Grand-Orient qui interdisait l'examen en atelier des questions politiques et religieuses. Plusieurs sociétés rationalistes naissent à la même époque :

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.