Précédent Suivant

IIIa. La Belgique (de l'Indépendance à la fin de l'unionisme, 1830-1857)

p. 29-42

Note de l’éditeur

Extrait de Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914), Paris, Desclée-Fayard © Fleurus, 1995, p. 203-212
(Histoire du christianisme des origines à nos jours, t. XI)


Extrait

1. L’ÉGLISE LIBRE DANS L’ÉTAT LIBRE

1Stimulée par l’exemple français, la révolution de septembre 1830 met fin à l'''amalgame" hollando-belge. L'opposition à la politique religieuse de Guillaume Ier, spécialement dans le domaine de l'instruction, a persuadé la plupart des catholiques d'invoquer les libertés modernes pour favoriser l’action de l'Église1. Contre la mainmise de l'État sur l'éducation, on invoque la liberté d'enseignement. Au nom de la liberté religieuse, condamnée quinze ans plus tôt, on défend l'indépendance de l'Église contre toute ingérence du gouvernement. De son côté, la jeune génération libérale est plus soucieuse de démocratie politique que de lutte anticléricale. L'union pourra se faire sur la base d'une reconnaissance réciproque des libertés chères à chacun : liberté de l'Église et de l'enseignement pour les uns, liberté d'opinion et de presse et prédominance du pouvoir législatif sur l'exécutif pour les autres.

2Pour assurer la défense des intérêts de l'Égl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.