II. Les relations entre l'Église et l'État (dans la Belgique française, 1794-1815)
p. 19-28
Note de l’éditeur
Extrait de L'héritage de la Révolution française, 1794-1814. (Catalogue d'exposition. Galerie CGER 17 mars-11 juin 1989), Bruxelles, CGER, 1989, p. 183-189
Extrait
Introduction
1Examiner l'héritage de la Révolution française en Belgique dans le domaine des rapports entre l'Église et l'État peut sembler une gageure. Que reste-t-il en principe de la bienfaisance et de l'enseignement après la séparation décrétée par la Constitution de l'an III et la sécularisation de l'état civil, après la suppression et l'interdiction des ordres religieux et la nationalisation des biens ecclésiastiques ? Il faut donc élargir l'horizon à l’ensemble de la période française, avec ce que la reconstruction concordataire nous a légué. Ici encore, la situation nouvelle ne peut être retenue qu'en tenant compte des modifications apportées par la Constitution de 1831 qui modifie radicalement certaines données. Il semble également important de déplacer le propos, comme l'indique le titre, en analysant les rapports nouveaux établis entre les institutions religieuses et l'État mais aussi entre les religions et plus spécialement la religion dominante et la société.
2Avant
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010