Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

II. Les relations entre l'Église et l'État (dans la Belgique française, 1794-1815)

Note de l’éditeur

Extrait de L'héritage de la Révolution française, 1794-1814. (Catalogue d'exposition. Galerie CGER 17 mars-11 juin 1989), Bruxelles, CGER, 1989, p. 183-189

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Examiner l'héritage de la Révolution française en Belgique dans le domaine des rapports entre l'Église et l'État peut sembler une gageure. Que reste-t-il en principe de la bienfaisance et de l'enseignement après la séparation décrétée par la Constitution de l'an III et la sécularisation de l'état civil, après la suppression et l'interdiction des ordres religieux et la nationalisation des biens ecclésiastiques ? Il faut donc élargir l'horizon à l’ensemble de la période française, avec ce que la reconstruction concordataire nous a légué. Ici encore, la situation nouvelle ne peut être retenue qu'en tenant compte des modifications apportées par la Constitution de 1831 qui modifie radicalement certaines données. Il semble également important de déplacer le propos, comme l'indique le titre, en analysant les rapports nouveaux établis entre les institutions religieuses et l'État mais aussi entre les religions et plus spécialement la religion dominante et la société.

Avant la reco...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search