Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

I. L'histoire religieuse quantitative en Belgique

Note de l’éditeur

Extrait de L'observation quantitative du fait religieux. Colloque de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine. Paris-Sorbonne, 27 septembre 1990, Lille, Université Charles-de-Gaulle, 1992, p. 41-47.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches quantitatives en histoire religieuse contemporaine ont suivi une trajectoire fort proche de celle de la France1. Les titres des aperçus consacrés à l'histoire religieuse en 1968 et 1978 montrent bien le déplacement des perspectives : d'un relevé des sources pour faire une histoire sociologique à une étude des mentalités et du quotidien2.

Pour situer la recherche en histoire religieuse du pays, il importe de rappeler quelques aspects spécifiques de la situation belge. Outre la petite région germanophone, le pays compte une communauté flamande majoritaire où la pratique religieuse est nettement plus élevée (43,5 % en 1967 et 24,7 % en 1987) et les institutions catholiques beaucoup plus puissantes qu'à Bruxelles (20,4 % et 9,9 %) à dominante francophone, qui compte actuellement plus de 25 % d'étrangers, et en Wallonie (28,3 % et 16,7 %)3. Depuis le XIXe siècle jusque dans les années soixante, le lien est étroit entre la pratique religieuse et le vote pour un parti confess...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search