Version classiqueVersion mobile

Christianisme et société

 | 
André Thion

Avant-propos

Jean-Marie Cauchies

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1965, l'abbé André Tihon se voyait confier ses premiers enseignements aux Facultés universitaires Saint-Louis. Il en demeurera ainsi pendant plus d'un tiers de siècle une figure toujours présente, souvent croisée par chacun dans les locaux de cours, les couloirs ou les lieux de convivialité de l'institution universitaire à laquelle il a consacré sa carrière d'historien. Il ne s'y est pas voué seulement à des tâches professorales mais aussi à l'animation spirituelle, au sein d'un corps enseignant de plus en plus dépourvu d'ecclésiastiques.

Avant d'être durant les vingt-trois dernières années le collègue d'André Tihon, j'ai d’abord été son étudiant. Il inculquait à ses ouailles le sens de la réflexion critique et s'imposait la minutie et la rigueur bien plus qu'il ne recherchait le brillant de l'art oratoire. Ayant l'avantage de "cultiver" à la fois les champs du XVIIIe et des XIXe-XXe siècles, à cheval sur les temps dits modernes et contemporains, il faisait bénéficier son public d...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search