Version classiqueVersion mobile

Les sources du droit revisitées - vol. 2

 | 
Isabelle Hachez
, 
Yves Cartuyvels
, 
Hugues Dumont
, 
et al.

Section 4 – Le niveau législatif

§ 7. La légisprudence de la section de législation du Conseil d’État

Laurence Vancrayebeck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Pour éviter tout malentendu, précisons d’emblée que le terme « légisprudence » est employé dans cette contribution afin de désigner les avis rendus par la section de législation du Conseil d’État dans le cadre du contrôle préventif qu’elle exerce lors de l’élaboration des textes normatifs1. L’usage de ce terme permet de distinguer la production du Conseil d’État selon la fonction qu’il remplit : la jurisprudence désigne les arrêts rendus par le Conseil d’État en tant que juge administratif (section du contentieux administratif2), tandis que la légisprudence renvoie aux avis qu’il donne en tant que conseiller des parlements et des gouvernements (section de législation)3.

Cette précision faite, qu’est-ce qu’un avis de la section de législation du Conseil d’État ? Pourquoi cette section est-elle considérée comme le haut conseiller juridique4 des parlements et des gouvernements ? Quel rapport entre le soft law et les avis du Conseil d’État ?

Isabelle Hachez exclut du soft law ...

Auteur

Assistante aux Facultés universitaires Saint-Louis
Auditrice à la section de législation du Conseil d’État

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search