Version classiqueVersion mobile

La justice de paix à l’aube de l’indépendance de la Belgique (1832-1848)

 | 
Jean-Pierre Nandrin

Bibliographie sommaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette bibliographie n’est pas exhaustive dans la mesure où est paru en 1995 un ouvrage de référence très complet comprenant la biliographie sur les justices de paix de 1795 à 1995 : Velle, K, Recht en gerecht. Bibliografische inleiding tôt het institutioneel onderzoek van de rechterrlijke macht (1796-1994), Bruxelles, Archives Générales du Royaume, 1994, 2 tomes. De plus, dans un ouvrage spécial intitulé Le juge de paix. Actes de la table ronde tenue à Lille le 22 mars 1993, Lille, Centre d’histoire judiciaire, 1995 (sous la direction de S.dauchy, S. humbert et J.-P. Royer), S. Humbert a publié un article intitulé : « Approche bibliographique sur les justices de paix en France, en Belgique et aux Pays-Bas » (pp. 167-181).

Ces deux précieuses contributions nous dispensent donc d’énumérer la masse d’ouvrages touchant aux justices de paix et aux questions périphériques à leur statut, leur compétence, etc.

On se limitera donc à signaler les archives, papiers personnels, sources éditées et...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search