Version classiqueVersion mobile

La justice de paix à l’aube de l’indépendance de la Belgique (1832-1848)

 | 
Jean-Pierre Nandrin

Chapitre II. Du pouvoir constituant à la loi du 4 août 1832. Premières ébauches d’une revalorisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Congrès national mit à profit l’élaboration de la charte fondamentale pour fournir à la justice de paix les bases minimales d’attraction et de crédibilité. Celles-ci ont consisté à accorder au juge de paix un statut constitutionnel dont l’absence occasionna tant de déboires depuis 1790 (Section I) ainsi qu’une revalorisation de son statut financier (Section II), deux gages d’indépendance à l’égard des pouvoirs et de respectabilité vis-à-vis des justiciables. Encore convenait-il de traduire ces normes constitutionnelles et ce souhait pécuniaire en lois. Tels furent les objectifs des lois d’organisation judiciaire et de traitements des magistrats d’août 1832. Entre ces deux moments — celui de l’élaboration constitutionnelle et celui de la législation —, on constate une certaine transformation des opinions à l’égard des juges de paix, dont il faudra analyser les manifestations et les conséquences (Section III)

Section I — Un statut constitutionnel inachevé

En termes de statut, deux qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search