Version classiqueVersion mobile

Volonté de Dieu, liberté de l’homme

 | 
Pierre-Maurice Bogaert
, 
Jean Remy
, 
Marc Maesschalck
, 
et al.

Avant-propos

André Tihon

Texte intégral

1Devant les événements pénibles et imprévus de la vie, on s'exprime souvent en milieu chrétien en se référant à la "Volonté de Dieu" tandis qu'on rend grâce à sa "Providence" lorsqu'on est comblé ou qu'on échappe à un malheur. Devant une décision à prendre, on "cherche quelle est la Volonté de Dieu" comme si Dieu avait une volonté précise sur chacun d'entre nous aux différents moments de notre vie !

2Aborder la question de la Providence et de la volonté de Dieu n'est pas chose aisée. Face à une attitude "providentialiste" où Dieu serait vu comme le seul acteur de l'histoire, la Bible nous suggère déjà diverses approches. Une vue sécularisée de la toute-puissance de Dieu pourrait également nous entraîner dans un déterminisme absolu qui semblait sous-jacent à certaines sociologies. Une analyse de l'action comme lieu d'initiative dans un contexte où tout n'est pas possible mais où rien n'est préétabli permet de dépasser cette dérive. Les philosophies aussi s'inscrivent dans des perspectives très diverses : depuis l'exaltation de la liberté pure jusqu'à la soumission au "sens de l'histoire". Dans une perspective politique, comment se frayer un chemin au delà du "providentialisme" ?

3Dans le kaléidoscope des opinions ou des convictions d'aujourd'hui, il importe pour chacun, non d'exécuter un plan préétabli, fût-il donné par Dieu, mais de correspondre à un Amour, en essayant d'inventer la meilleure réponse, à partir d'une analyse sérieuse des enjeux en relation avec autrui, pour devenir "Providence pour soi et pour l'autre..."

4À Gethsémani, l'agonie et le "oui" de Jésus nous conduisent au centre du mystère qui nous interpelle et nous ouvre à l'imprévisible.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search