Version classiqueVersion mobile

Droit négocié, droit imposé ?

 | 
Philippe Gérard
, 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

I. Théorie et philosophie du droit

Le droit comme médiation1

René Foqué

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Droit et négociation

Dans sa leçon inaugurale à l'université d'Amsterdam en 1979, le sociologue néerlandais Abram de Swaan caractérisait le développement de notre société démocratique comme le glissement d'un type d'administration et de gestion impérativiste vers un type d'administration et de gestion négociatrice2. L'expression de gestion négociatrice fonctionne dans son discours comme une métaphore de la démocratie elle-même, conçue comme un débat public et permanent, où les valeurs et les normes qui fondent et qui alimentent notre société et notre droit restent toujours latentes et provisoires, soumises à la force du meilleur argument.

La démocratie moderne a vu le jour dans un contexte où l'ordre symbolique, qui dominait la pensée et l'imagination des hommes, était encore dominé par la métaphore de la gestion impérativiste et par une conception de l'homme comme individu, comme sujet autarcique, qui commandait les autres ou soi-même comme le souverain commandait ses ressortissan...

Auteur

Juriste et philosophe, professeur ordinaire à la Faculté de Droit de la Katholieke Universiteit Leuven et de l'Université Erasme à Rotterdam, où il enseigne la Philosophie du droit.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search