Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

VI. En guise de conclusion

La société post-industrielle : quels avenirs nous préparons-nous ?

Riccardo Petrella

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Le but de cet article est de proposer à la réflexion du lecteur la thèse suivante. La crise du paradigme de la société industrielle, manifeste dès le milieu des années 70, a contribué, depuis une trentaine d'années, à imposer et à diffuser dans l'ensemble du monde deux nouveaux paradigmes globaux : le paradigme de la société de l'information et celui du développement durable. Ces deux paradigmes, dont les concepts fondateurs et les objectifs diffèrent, se sont déployés selon des voies distinctes, sans qu'il y ait cependant de divergence ou de convergence explicites.

Dès le milieu des années 80, le paradigme de la société de l'information semble avoir pris le dessus sur le paradigme du développement durable, tant d'un point de vue rhétorique qu'économique et politique, s'imposant comme le régulateur le plus puissant et le mieux accepté des sociétés actuelles dont il façonne le devenir. La principale raison de ce succès — c'est là mon argument essentiel — est que le para...

Auteur

Le Professeur Riccardo Petrella est l'ancien directeur du programme FAST (Forecasting and Assessment in Science and Technology) de la Commission européenne à Bruxelles. Auteur de Limites à la compétitivité (La Découverte, Paris, 1995), il est actuellement professeur à l'université catholique de Louvain (U.C.L.) et président du Groupe de Lisbonne.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540