Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

V. Europe

L'apport de la Communauté européenne au droit de l'environnement

Ludwig Krämer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler de l'apport communautaire au droit de l'environnement à la fin d'un colloque sur l'avenir du droit de l'environnement semble impliquer que cet apport est avant tout perçu comme une valeur ajoutée au droit national de l'environnement préexistant. Le droit de l'environnement se conçoit, se forme, s'établit et s'applique donc avant tout dans le cadre de l'Etat-nation. Le droit communautaire, tout comme le droit international sert, selon cette conception, de support du droit national de l’environnement, notamment dans les relations entre les Etats et/ou comme moyen pour résoudre les problèmes transfrontières.

On pourrrait facilement déceler, derrière ce schéma, la discussion éternelle entre le droit international et le droit national et établir des philosophies très sophistiquées sur la primauté de l'un ou de l'autre. L'ambition de la présente contribution ne va pas aussi loin.

Le droit de l'environnement a, pour l'auteur de cette contribution, l'objectif de préserver, protéger et ...

Auteur

Commission européenne

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540