Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

IV. Responsabilité

Le droit de la responsabilité civile en matière écologique : entre relecture et création

Xavier Thunis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Si je ne réponds pas de moi, qui répondra de moi ?
Mais si je ne réponds que de moi, suis-je encore moi ? »1

1. Autant de responsabilité que de pouvoir. Telle est, simplifiée à l’extrême, l’idée qui se dégage avec force des travaux philosophiques tentant de fonder une éthique élargie et un devoir vis-à-vis de ce qui n’existe pas encore2.

Le droit de la responsabilité civile peut-il faire place à cette équation radicale, à la mesure de capacités d’action humaine au retentissement insoupçonné dans le temps et dans l’espace ? Peut-il prendre, sans se dénaturer, cette orientation « plus franchement dirigée vers un futur lointain qui dépasse celui des conséquences prévisibles »3 ? La question est abrupte. On peut y donner des éléments de réponse en dégageant les traits et les facteurs d’une évolution qui tend à assigner à la responsabilité civile un champ d’application toujours plus vaste, que ce soit par l’extension de concepts traditionnels (chapitre I) ou par la construction de régimes...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540