Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

III. Sources

Les principes comme instruments d'une plus grande cohérence et d'une effectivité accrue du droit de l'environnement

Nicolas de Sadeleer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le droit de l'environnement est fondamentalement un droit engagé qui a pour fin d'assurer la protection de l'environnement et non d'en contempler la destruction1. Son objet est d'éviter, d'empêcher, d'enrayer et de prévenir sa dégradation. Ce droit a connu en l'espace de deux décennies, tant à l'échelon international que national, des développements spectaculaires qui ont fait de lui une branche du droit à part entière, suscitant à la fois vocations et espoirs. La multiplication des textes, la mise en place de nombreuses institutions chargées de les appliquer, l'explosion du contentieux pourraient laisser croire que le droit de l'environnement est parvenu à ses fins, qu'il a réussi à enrayer la dégradation du milieu.

Pourtant, à quelques exceptions près, les déceptions semblent être à la hauteur des espoirs qui avaient été placés dans ce droit naissant. La majorité des règles adoptées ne répond pas aux défis posés, étant donné qu'elles sont le produit de compromis écartan...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540