Les principes comme instruments d'une plus grande cohérence et d'une effectivité accrue du droit de l'environnement
p. 239-259
Remerciements
L'auteur tient à remercier François Ost, directeur du CEDRE et Axel Gosseries, chercheur associé au CEDRE, pour leurs observations lors de la rédaction de ce texte.
Extrait
Introduction
1Le droit de l'environnement est fondamentalement un droit engagé qui a pour fin d'assurer la protection de l'environnement et non d'en contempler la destruction1. Son objet est d'éviter, d'empêcher, d'enrayer et de prévenir sa dégradation. Ce droit a connu en l'espace de deux décennies, tant à l'échelon international que national, des développements spectaculaires qui ont fait de lui une branche du droit à part entière, suscitant à la fois vocations et espoirs. La multiplication des textes, la mise en place de nombreuses institutions chargées de les appliquer, l'explosion du contentieux pourraient laisser croire que le droit de l'environnement est parvenu à ses fins, qu'il a réussi à enrayer la dégradation du milieu.
2Pourtant, à quelques exceptions près, les déceptions semblent être à la hauteur des espoirs qui avaient été placés dans ce droit naissant. La majorité des règles adoptées ne répond pas aux défis posés, étant donné qu'elles sont le produit de compromis
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010