Précédent Suivant

Environnement et patrimoine

p. 145-172


Extrait

1Le patrimoine dans son sens propre, tel que le définit le dictionnaire Littré paru en 1872, est « un bien d'héritage qui descend, suivant les lois, des pères et mères à leurs enfants » Selon le même dictionnaire, le terme, au sens figuré, désigne » ce qui est considéré comme propriété patrimoniale ». Ainsi, poursuit-il, « chaque découverte dans les sciences est le patrimoine de toutes les nations ». Depuis lors, l'usage du terme dans son sens figuré n'a fait que se développer au point que, de nos jours, le mot est couramment utilisé pour qualifier l'ensemble des biens, culturels et naturels qui, en raison des valeurs que la collectivité leur reconnaît, doivent être sauvegardés et transmis à ceux qui nous succéderont. Michel Prieur, par exemple, considère que la notion de patrimoine « fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédé et que nous devons transmettre intact aux générations qui nous suivent »1.

2Le concept de patrimoine est utilisé dep

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.