Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

II. Statut

II. Statut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le « projet collectif pour le milieu », évoqué dans la première partie, suppose qu'on détermine un statut juridique de l'environnement qui échappe aux effets pervers tant de l'appropriation privée que de la gestion publique. Les cinq textes qui suivent, remarquablement convergents dans leurs conclusions, s'attachent à définir les conditions d'un usage commun des sites et des ressources écologiques au profit des générations présentes et futures et se traduisent par des obligations nouvelles à charge tant des pouvoirs publics que des propriétaires privés.

Benoit Jadot entame cette réflexion en « redécouvrant » l'article 714 des Codes civils français et belge qui, dès 1804, jetaient les bases d'un régime juridique de choses communes : « Il est des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous. Des lois de police règlent la manière d'en jouir ». Si l'on s'accorde à considérer « choses communes » les ressources vitales pour chacun et qui doivent, à ce titre, rest...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540