Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

I. Fondements

Sciences et droit de l'environnement : quel dialogue ?

Serge Gutwirth

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plus personne, aujourd'hui, n'oserait nier sérieusement le rôle essentiel que tiennent les sciences dans la problématique dite écologique et la recherche d'explications et de politiques à ce sujet. Les sciences sont bien au coeur des rapports entre culture et nature, entre l'humain et le non-humain. Pour le juriste, cela se traduit non seulement par l'émergence de concepts scientifiques dans son champ, mais aussi par la nécessité d'une réflexion au sujet des rapports entre les sciences et le droit, le fait et le droit, le vrai et le juste2. Et ceci est particulièrement évident lorsqu'il s'agit de questions concernant le droit de l'environnement3.

L'approche de la présente contribution sera théorique et prospective. L'objectif est de contribuer à l'élaboration d'un cadre conceptuel transdisciplinaire permettant de repenser les rapports entre les sciences et le droit de l'environnement à la lumière d'évolutions et de bouleversements récents qu'ont subis la conception des sciences et ce...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540