Au-delà de l'objet et du sujet, un projet pour le milieu
p. 9-19
Extrait
1Trop de tentatives de régulation juridique de l'environnement ont échoué, depuis trente ans au moins, pour avoir suivi la voie courte du réformisme juridique. Un détour philosophique s'impose, qui nous contraint de réfléchir au préalable au type de rapport que nous voulons instaurer entre l’homme et la nature, la société et le milieu1.
2C'est qu'entre nous et la biosphère s'est développée une technosphère qui modifie radicalement le sens de ce rapport. Ce n'est rien moins que la distinction canonique du sujet et de l'objet qui est mise en question, à tout le moins déplacée, dans cette transformation. Notre hypothèse est que la crise écologique actuelle ne pourra être surmontée que si nous parvenons à penser de façon dialectique les rapports du sujet et de l’objet, ainsi que ceux qui caractérisent tous les autres couples de notions opposées qu'on leur associe. A l'opposition du sujet et de l'objet répond, en effet, celle des valeurs et des faits, de la fiction et de la vérité,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010