Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

I. Fondements

Au-delà de l'objet et du sujet, un projet pour le milieu

François Ost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trop de tentatives de régulation juridique de l'environnement ont échoué, depuis trente ans au moins, pour avoir suivi la voie courte du réformisme juridique. Un détour philosophique s'impose, qui nous contraint de réfléchir au préalable au type de rapport que nous voulons instaurer entre l’homme et la nature, la société et le milieu1.

C'est qu'entre nous et la biosphère s'est développée une technosphère qui modifie radicalement le sens de ce rapport. Ce n'est rien moins que la distinction canonique du sujet et de l'objet qui est mise en question, à tout le moins déplacée, dans cette transformation. Notre hypothèse est que la crise écologique actuelle ne pourra être surmontée que si nous parvenons à penser de façon dialectique les rapports du sujet et de l’objet, ainsi que ceux qui caractérisent tous les autres couples de notions opposées qu'on leur associe. A l'opposition du sujet et de l'objet répond, en effet, celle des valeurs et des faits, de la fiction et de la vérité, du polit...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540