Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quel avenir pour le droit de l’environnement ?

 | 
François Ost
, 
Serge Gutwirth

I. Fondements

I. Fondements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage s'inspire d’un constat : trop de tentatives de régulation juridique de l'environnement ont échoué, depuis trente ans au moins, pour avoir suivi la voie courte du réformisme juridique. Au moment donc où on s'apprête à penser un avenir pour le droit de l'environnement, il importe de prendre du recul et de penser tout d'abord au type de rapport que nos sociétés veulent établir avec le milieu naturel. C'est l'ambition des études ici rassemblées qui ont pu être menées à bien dans le cadre d'un programme de la DG XII de la Commission européenne (« Aspects économiques et sociaux de l'environnement ») et d'une recherche subsidiée par la Région bruxelloise (cabinet de la recherche scientifique).

Dans sa contribution, François Ost défend la thèse selon laquelle on ne pourra traiter efficacement la crise écologique que dans la mesure où on parviendra à penser de façon dialectique les rapports du sujet de l'objet. Invitant donc à dépasser tant le paradigme anthropocentrique qui fait ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540