URL originale : https://books.openedition.org/pusl/1851
§ 3. Les coutumes constitutionnelles, une source de droit et de controverses
p. 581-634
Extrait
Introduction
1Les praticiens des contentieux constitutionnels au sein des juridictions suprêmes sont peu nombreux à s’intéresser au statut des coutumes constitutionnelles. En revanche, les conseillers des gouvernements et des parlements ne peuvent pas y échapper, tout comme les manuels de droit constitutionnel. Il faut le reconnaître : ce n’est pas sans un certain malaise que ceux-ci abordent la question. C’est qu’il est à la fois impossible de décrire le droit constitutionnel d’un État sans rencontrer cette source du droit et pour le moins délicat de la traiter en se conformant aux dogmes du constitutionnalisme positiviste, tant ceux-ci l’ont rendue de plus en plus embarrassante. Quant aux théoriciens du droit, ils ne peuvent que se délecter de ces difficultés si propices à la réflexion sur la notion de source du droit et, par conséquent, sur la frontière entre le droit et le non-droit, entre le juridique et le politique, entre la juridicité et la justiciabilité.
2La coutume2 es
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sources du droit revisitées - vol. 1
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3