Précédent Suivant

Chapitre II. L’élaboration du pacte culturel du 24 février 1972

p. 61-68


Extrait

Section 1. Le « pré-accord culturel » du 15 juillet 1971

1582. On se rappelle que l’idée d’un pacte culturel analogue au pacte scolaire avait été lancée dès 1965 par un mémorandum du Kultuurraad voor Vlaanderen, à la suggestion de représentants du monde laïque flamand1.On a constaté que si les travaux préparatoires des articles 6 bis et 59 bis, § 7, de la Constitution y font allusion2, l’idée en question s’est quelque peu diluée dans un débat de portée plus générale sur le principe de non-discrimination idéologique et philosophique, pour finir par s’effacer dans les discussions consacrées à la première garantie légale instituée en application de ces articles, la sonnette d’alarme idéologique et philosophique. Elle n’en reste pas moins bien vivante dans l’esprit de ses promoteurs qui en ont d’ailleurs débattu avec les personnalités associées officieusement à l’élaboration de ces textes constitutionnels et légaux au sein du cabinet du ministre des Relations communautaires, L. Tind

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.