Précédent Suivant

Conclusion du titre III

p. 543


Extrait

1533. Au terme de l’examen approfondi de l’arrêt Lenaerts auquel on vient de se livrer, une seule chose est sûre : il constitue une expression juridique particulièrement riche des ambivalences du système constitutionnel et politique belge. En consacrant la valeur juridique et la légitimité du pluralisme idéologique et philosophique, il récapitule toute l’évolution du droit public belge de la culture ici retracée. Et en tirant de ce principe la directive d’équilibre que l’on sait, il invite à réfléchir aux limites de cette légitimité, et finalement aux caractéristiques les plus profondes de l’Etat et de la démocratie en Belgique.

2Il convient, à présent, de poursuivre cette réflexion en abordant la deuxième partie de notre étude. Consacrée à la reconnaissance constitutionnelle et légale dont le principe de pluralisme va bénéficier à partir de 1970, elle fait l’objet d’un second volume.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.