Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pluralisme idéologique et l’autonomie culturelle en droit public belge - vol. 1

 | 
Hugues Dumont

Titre III : 1960-1970. L'autonomie culturelle et le pluralisme, deux idées de droit para-légales en cours de positivation au centre d'une politique culturelle en expansion

Conclusion du titre III

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

533. Au terme de l’examen approfondi de l’arrêt Lenaerts auquel on vient de se livrer, une seule chose est sûre : il constitue une expression juridique particulièrement riche des ambivalences du système constitutionnel et politique belge. En consacrant la valeur juridique et la légitimité du pluralisme idéologique et philosophique, il récapitule toute l’évolution du droit public belge de la culture ici retracée. Et en tirant de ce principe la directive d’équilibre que l’on sait, il invite à réfléchir aux limites de cette légitimité, et finalement aux caractéristiques les plus profondes de l’Etat et de la démocratie en Belgique.

Il convient, à présent, de poursuivre cette réflexion en abordant la deuxième partie de notre étude. Consacrée à la reconnaissance constitutionnelle et légale dont le principe de pluralisme va bénéficier à partir de 1970, elle fait l’objet d’un second volume.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540