Précédent Suivant

Chapitre I. Le processus de positivation de l’autonomie culturelle

p. 271-293


Extrait

Section 1. L’autonomie culturelle conçue comme idée de droit fédérale passe de la para-légalité au droit étatique. Bref rappel des grandes étapes

Introduction

1280. Sur un plan socio-politique, deux événements majeurs vont donner une force accrue à l’idée de droit fédérale initialement portée par le mouvement flamand et, dans une moindre mesure, par le mouvement wallon : c’est, d’une part, la grande grève de l’hiver 1960-1961, et, d’autre part, la scission de l’Université catholique de Louvain.

2Sur un plan à la fois juridique et socio-politique, un troisième événement joue un rôle non moins décisif : ce sont les lois linguistiques de 1962-1963.

3La troisième révision de la Constitution intervenue entre 1968 et 1971 qui marque la première percée de l’idée de droit fédérale dans le droit positif s’inscrit dans le prolongement de ces trois événements.

4Dans la mesure où ceux-ci sont, tout comme leur aboutissement constitutionnel, bien connus et l’objet d’une littérature abondante, il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.