Précédent Suivant

Introduction

p. 269


Extrait

1279. Entre 1960 et 1970, l’idée de droit fédérale qui se cachait derrière la revendication de l’autonomie culturelle sort de la pénombre. Elle quitte le domaine de la para-légalité et fait irruption dans le droit positif de l’Etat. On rappelle, dans un premier chapitre, les grandes étapes de ce processus de positivation (section 1), ainsi que l’évolution concomitante de l’organisation administrative de l’action culturelle publique (section 2).

2Au cours de la même décennie, le principe de pluralisme idéologique et philosophique révèle aussi de plus en plus clairement son vrai visage. Il supplante définitivement le principe classique de neutralité dans le droit public de la culture au terme d’un autre processus de positivation auquel on consacrera le second chapitre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.