Précédent Suivant

Introduction

p. 15-36


Extrait

I. L’objet

11. L’objet du présent ouvrage est l’étude descriptive, explicative et évaluative de la genèse, de la formulation et de l’application du principe de pluralisme idéologique et philosophique dans le droit public belge de la culture. Ce principe qui est intimement lié à celui de l’autonomie des Communautés dans les matières culturelles, est aujourd’hui explicité dans la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques1 adoptée en application des articles 6 bis et 59 bis, § 7, de la Constitution2, devenus les articles 11 et 1313. Ses premières manifestations remontent au début du siècle, tandis que ses racines profondes conduisent au cœur du XIXème.

II. Le propos

22. L’ensemble du processus d’élaboration et d’application du principe en question est un exemple particulièrement révélateur, un paradigme, ou encore un archétype de la « raison juridique » qui sous-tend les aspects les plus originaux du système constitutionnel et poli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.