Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pluralisme idéologique et l’autonomie culturelle en droit public belge - vol. 1

 | 
Hugues Dumont

Préface

François Rigaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La thèse qui a mérité à Hugues Dumont le titre de docteur en droit avec la plus grande distinction est, comme l’annonce l’intitulé et le confirme la lecture de la table des matières, un travail interdisciplinaire. Il s’agit assurément d’une étude juridique, plus exactement de droit constitutionnel avec de larges échappées sur la théorie du droit et la doctrine des sources et de l’interprétation, mais l’auteur ne manifeste pas moins d’aisance en science politique, en sociologie et en histoire. Le sujet l’exigeait sans doute mais, alors qu’une excellente thèse ne fait pas toujours un bon livre, celui-ci tiendra ses lecteurs en haleine car il déroule une histoire – inachevée comme toutes celles qui ne sont pas de fiction – et il entrelace avec adresse plusieurs fils qu’un esprit moins délié que celui de l’auteur aurait risqué d’embrouiller.

L’histoire, d’abord. Non seulement la Constitution belge doit beaucoup à l’exemple anglais, mais pendant plus d’un demi-siècle les protagonistes du ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540