Précédent Suivant

Remerciements

p. 7-8


Extrait

« Je remercie donc ce pays pour ses contradictions, pour son déchirement, pour ses écartèlements, pour sa crucifixion et, par conséquent, pour les formidables leçons de dialectique qu’il m’adonnées.
Je le remercie aussi, et ce n’est pas peu, pour le goût de la démocratie qu’il m’a donné, pour cette saveur inimitable... »
Pierre Mertens

1Il est des conventions qu’il faudrait inventer si elles n’existaient pas. Les remerciements adressés au terme d’un travail de longue haleine à ceux qui l’ont rendu possible en font partie. Les reconnaissances de dette joyeuses sont, en effet, trop rares pour être négligées. Pour être heureuse, cette démarche n’est pourtant pas dénuée de périls. Comment ne pas oublier certains noms ? Comment trouver les mots justes pour signifier à quelques-uns une reconnaissance particulièrement profonde ? Et finalement jusqu’où peut-on aller dans cette sorte d’action de grâce ? Est-il admissible de nommer, sans risquer le malentendu et l’incongruité, Celui dont le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.