Avant-propos
p. 8-11
Dédicace
Pour mes parents
Extrait
1Que Charles Peirce (1839-1914) soit l’un des plus grands penseurs que le monde ait comptés ne laisse plus aujourd’hui le moindre doute. Nombreux sont les spécialistes de toutes disciplines qui s’attachent aujourd’hui à étudier les multiples facettes d’une œuvre colossale dont personne encore n’a pu faire le tour complet. Peirce appartient au cercle étroit des esprits authentiquement universels, et quiconque s’est donné la joie de parcourir un tant soit peu quelques dizaines de ses écrits a fait en même temps la profonde expérience de l’humilité intellectuelle. Le chercheur reste bouche bée devant l’extrême diversité des sujets étudiés par l’astronome, le géodésiste, le chimiste, le mathématicien, le linguiste, l’historien des sciences, l'ingénieur, le logicien, le métaphysicien, le phénoménologue, bref le nouveau Leibniz qu’était le philosophe et homme de sciences américain. Mais plus que l’étendue, apparemment sans fin, de l’œuvre de Peirce, ce qui impressionne surtout le le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010