Version classiqueVersion mobile

Droit et démocratie

 | 
Philippe Gérard

Seconde partie. Démocratie et légitimité du droit

Chapitre III. La communauté politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les exigences d’égalité et d’autonomie qui définissent la démocratie doivent être satisfaites dans des communautés politiques dont l’identification et la délimitation sont problématiques. Depuis le XVIIIe siècle, la forme de l’Etat-nation constitue le modèle par excellence des communautés politiques. Ce modèle constitue dès lors l’un des enjeux prioritaires pour une réflexion critique et normative sur la communauté politique.

Une telle réflexion répond à des préoccupations qui sont suscitées par certains aspects de l’évolution politique contemporaine. La conjoncture politique mondiale et, en particulier, le regain des tensions nationales ou ethniques nous imposent de réfléchir sur les justifications du lien qui doit unir les membres d’une communauté politique. Par ailleurs, dans la mesure où le modèle de l’Etat-nation est mis en cause par le développement de certaines formes d’intégration internationale dont l’Union européenne fournit un exemple, il paraît légitime de s’interroger su...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search